College Daily, la publication «Post-Truth» où les étudiants chinois en Amérique reçoivent leurs nouvelles

College Daily, la publication «Post-Truth» où les étudiants chinois en Amérique reçoivent leurs nouvelles

[ad_1]

« Ouaip, il y a de la pollution de l’air en Chine », a déclaré le riposte du College Daily au discours de Yang. «Mais l’air en Amérique est-il vraiment si bon? Êtes-vous obligé de respirer profondément l’air de la pisse à New York tous les jours? » (La publication a été publiée par le bureau de New York.) Une autre publication de 2017, «Girls Studying Abroad — Please Stay Away from these Foreign Man-Dregs», a été illustrée par plusieurs photographies d’un homme blanc en uniforme maoïste de la Garde rouge. Les photographies étaient d’un britannique vivant en Chine, qui n’avait rien à voir avec l’histoire. L’homme, choqué de voir son image devenir virale, a demandé: «Qu’est-ce que j’ai fait?» Sur sa chronologie WeChat, ajoutant un emoji qui pleure.

Le succès de College Daily peut être attribué en partie à son manque de concurrents directs. Les médias traditionnels chinois considèrent généralement les étudiants chinois à l’étranger comme une classe d’élite d’enfants gâtés et remettent parfois en question leurs allégeances; Documents de langue chinoise basés en Amérique, tels que China Press ou Epoch Times (qui a des liens avec le Falun Gong et s’oppose vocalement au Parti communiste chinois), sert traditionnellement une génération d’immigrants plus âgée et moins aisée. Les étudiants chinois trouveront peu de choses qui résonnent avec leur vie quotidienne ou leur sensibilité dans ces publications, et la grande majorité d’entre eux trouvent probablement les informations en anglais inaccessibles.

En avril 2012, Qu Ming et Wu Ying, tous deux étudiants en génie de vingt-trois ans à l’Université de Californie du Sud, ont été abattus alors qu’ils étaient assis dans la voiture de Qu, qui était garée non loin du campus de l’école. Dans la couverture du double meurtre, les points de vente en langue chinoise ont souvent mené avec le même détail: la voiture dans laquelle ils sont morts était une BMW, un signe de richesse et de classe, portant en quelque sorte une vie luxueuse prise dans le crime. Une Epoch Times titre: « Calamité par BMW – Deux étudiants chinois assassinés à L.A. » Points de vente en anglais, tels que le Courrier quotidien, a repris ce fil: «  » Ils montraient leur richesse « : des médias chinois peu sympathiques disent que deux étudiants de l’USC assassinés dans une BMW de luxe ont été tués à cause de leur voiture. » La couverture a finalement déclenché un contrecoup. CCTV, le principal diffuseur d’État en Chine, a interviewé le colocataire de Qu, qui a souligné que la voiture était d’occasion et, à travers une webcam, a montré au public autour de l’appartement où lui et Qu avaient vécu, où ils partageaient un seul bureau et dormaient nu matelas au sol.

Lin Guoyu a depuis déclaré que les meurtres de Qu et Wu avaient défini sa mission lorsqu’il a commencé College Daily. Les étudiants chinois ont besoin de médias qui reflètent mieux leurs intérêts et leur témoignent chaleur et sympathie, a-t-il dit. «Nous nous engageons à fournir aux étudiants étrangers et à la communauté qui les entoure de précieux reportages et des histoires compatissantes», a-t-il déclaré lors d’une interview en 2015.

Lin, qui détient le titre de C.E.O., fondateur et rédacteur en chef de College Daily, a trente ans et il a plaisanté en disant qu’il avait atteint la «vieillesse» pour l’industrie. «C’est un monde pour ceux qui sont nés après 1990 ou 1995, vraiment», m’a-t-il dit. Je n’ai jamais parlé à Lin que par téléphone, mais sa présence sur Internet est un croisement entre le frère de Wall Street et le réalisateur chinois C.E.O .: lunettes à monture noire, chemises habillées, posture de baguette, regard intense. Il ne parle pas beaucoup de lui-même et sa biographie est inégale. Il est né et a grandi dans la ville de Dalian, dans le nord-est de la Chine, dans la province du Liaoning, qui borde la Corée du Nord. Il a étudié la comptabilité à l’Université de Miami, dans l’Ohio, m’a-t-il dit, où il a promis une fraternité, bien qu’il ait souligné qu’il s’était joint aux opportunités de réseautage, et non à la «boisson insensée». « Les occasions purement ludiques n’étaient pas si attrayantes pour les étudiants chinois ou les Chinois-Américains », a-t-il dit.

Après avoir obtenu son diplôme, en 2012, il a travaillé dans la Silicon Valley en tant qu’auditeur chez PricewaterhouseCoopers, mais il voulait retourner en Chine. « J’avais un fort sentiment de manquer quelque chose et je me demandais si je perdais juste du temps », a-t-il déclaré. La Chine au début des vingt-dix était une mer de startups. Meituan, qui est similaire à Groupon, a commencé en 2010. Xiaomi, qui est devenu le principal concurrent de Huawei et iPhone en Chine, a fait de même. Le service de grue automobile Didi lancé en 2012; il a depuis acheté Uber Chine et vise désormais le marché sud-américain d’Uber. La plate-forme vidéo Kuaishou, lancée en 2011, compte des centaines de millions d’utilisateurs actifs mensuels. Et il y avait WeChat, une application de chat qui ne semblait pas si différente de ses prédécesseurs lors de son lancement, en 2011, mais qui est rapidement devenue centrale dans la vie sociale chinoise, avec un milliard d’utilisateurs actifs par jour. (Facebook en compte 1,6 milliard dans le monde.)

En 2015, Lin a reçu un investissement d’un million de yuans, soit environ cent cinquante mille dollars américains, de Xu Xiaoping. Xu est le fondateur de New Oriental, la plus grande chaîne d’écoles de langues en Chine, qui, depuis 1993, prépare les élèves à IELTS et TOEFL tests de compétence en anglais – la première étape vers des études à l’étranger. Fin 2017, College Daily avait terminé un cycle d’investissement qui avait rapporté un peu moins de trois millions de dollars. L’un des principaux investisseurs était Tencent, la société mère de WeChat.

« Les investisseurs considèrent les nouveaux médias comme nécessitant peu d’entretien et à rendement élevé », a déclaré Lin. « La clé est de pouvoir monétiser les données, et la publicité sur WeChat est devenue de plus en plus importante. » Les annonceurs actuels de College Daily incluent New Oriental et d’autres services d’enseignement des langues; les services bancaires, tels que UnionPay; Chine Telecom; et le géant du commerce électronique tmall.com.

La prime publicitaire est la preuve de «l’extrême dépendance des internautes chinois à l’égard de WeChat», Xiao Qiang, qui enseigne à l’U.C. Berkeley School of Information et gère un site Web bilingue appelé China Digital Times, a déclaré. Google, Facebook, Instagram et Twitter sont tous bloqués en Chine, donc les étudiants en Amérique comptent largement sur WeChat pour rester en contact avec leur famille et leurs amis à la maison et suivre les nouvelles en Chine. « S’ils passaient cinq à six heures par jour sur WeChat chez eux », a expliqué Xiao, « ils passent encore cinq à six heures par jour ici. Il n’y a pas de grande différence avant et après leur déménagement en Amérique. « 

Xiao a déclaré que la censure en ligne en Chine joue un rôle important dans la détermination des zones de couverture et des normes éditoriales de College Daily. Comme toutes les entreprises Internet en Chine, College Daily doit faire très attention à éviter certains mots et sujets politiquement sensibles. « Cela ne laisse de la place qu’au divertissement et à une couverture pro-gouvernementale », a-t-il déclaré. Le mélange des gros titres des tabloïds et de la propagande douce, m’a dit Xiao, fait appel à un large public, aux investisseurs et au gouvernement en même temps. Les recherches sur le nom du président chinois, Xi Jinping, et du «président Xi» ne donnent aucun résultat dans l’interface WeChat du College Daily, mais «Trump» apparaît dans les gros titres près de quatre cents fois. L’une des raisons de la forte couverture de la politique américaine par College Daily est que la politique chinoise est beaucoup plus délicate à couvrir.

College Daily regroupe parfois du contenu provenant d’Infowars et de RT, le média russe soutenu par le gouvernement. Un article reproduit sur College Daily, provenant du journal de propagande russe Sputnik News, a conclu que les Casques blancs, un groupe de secouristes volontaires en Syrie, étaient «plus pervers que ISIS.  » Peu de temps après les élections aux États-Unis, le College Daily a publié un article intitulé «Médias américains: pendant l’élection, nous n’étions plus des journalistes. Nous sommes devenus les pom-pom girls d’Hillary.  » L’une des sources citées dans l’article était une lettre d’Arthur Sulzberger, Jr., alors éditeur du Fois, à sa salle de rédaction, écrite immédiatement après les élections de 2016; mais il n’y avait rien dans sa lettre qui ressemblait à la caractérisation du College Daily.

Lin a déclaré que les histoires de College Daily reflètent fidèlement la désillusion de son lectorat envers l’Amérique, en particulier lorsqu’ils comparent les États-Unis avec la Chine. « Surtout après les élections de 2016, nos lecteurs voient à quel point l’Amérique est divisée », a-t-il déclaré. «Ils voient le chaos provoqué par sa liberté. Dans le même temps, la Chine semble être ordonnée, positive et en progression continue. Cela change la façon dont un étudiant chinois à l’étranger se sent. Cela signifie que si nous écrivons des choses qui critiquent la Chine, ou si nous chantons les louanges de l’Amérique, nous serons moins populaires auprès de nos lecteurs. » À la suite des fusillades de masse à El Paso, au Texas, et à Dayton, dans l’Ohio, en août, le College Daily a expliqué pourquoi de nombreux Américains possèdent des armes semi-automatiques, qui a déclaré: «La raison en est qu’en Amérique, la police n’a pas le devoir de vous protéger lorsque votre vie est en danger.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire